Rechercher

Le référencement chez Wix : Mon avis sur la question !

Dernière mise à jour : 29 janv.

Vous avez peut-être déjà lu ou entendu « N’allez pas chez Wix, ils sont nuls pour le référencement » ou « J’ai un site chez Wix, mais il n’apparaît pas quand je le cherche sur Google ». On a voulue faire notre avis sur la question.



Nous avons donc décidé de nous pencher sur la question du référencement avec Wix et de partager nos découvertes avec vous. Nous allons également vous révéler les faiblesses que nous avons identifiées (eh oui, même nous, nous vous déconseillons Wix pour certains projets).


Le mauvais référencement chez Wix : d’où vient cette mauvaise réputation ?


Il est vrai qu’il y a quelque temps, il était difficile de recommander Wix sur le critère du référencement. L’éditeur présentait de nombreux défauts et il était compliqué d’atteindre un bon positionnement dans Google ou les autres moteurs de recherche. Parmi ces défauts passés, on peut citer :

  • Une structure d’URL calamiteuse. Des caractères étranges étaient ajoutés à l’URL (par exemple, votresite.com/#!apropos/xis9), ce qui n’est pas du tout conseillé pour le SEO. Toutefois, ce défaut a été corrigé en 2016.

  • Ajouter des attributs alt (texte alternatif pour les images) n’était pas possible. Mais ce défaut appartient lui aussi au passé.

  • Quant au blog… c’était une catastrophe : impossible d’optimiser la balise title, l’URL ou la métadescription de vos billets. Désastreux ! Défaut corrigé également en 2016.

  • À l’époque, les sites Wix étaient en Flash, ce qui était vraiment mauvais pour le référencement.

C’est à cause de tous ces problèmes de SEO que Wix avait si mauvaise réputation. Cependant, il faut dire qu’ils ont travaillé dur depuis, pour finalement rejoindre en 2016 le palmarès des meilleures solutions pour le SEO.


À noter par ailleurs que Google (par la voix de l’un de ses employés, John Mueller) a déclaré que « les sites WIX fonctionnent correctement dans la recherche ». De plus, Rand Fishkin (expert SEO reconnu et cofondateur de Moz) est devenu le héros SEO Wix dans une campagne marketing destinée à améliorer la réputation de la plateforme en la matière.

Alors pourquoi certains projets ne parviennent-ils pas à atteindre leurs objectifs de référencement ?


L’add-on SEO de Wix Officiellement, l’outil SEO Wiz de Wix vous aide à réaliser l’optimisation on-page de votre site. Après l’avoir essayé, nous pensons qu’il s’agit d’un outil gratuit correct, mais qu’il ne faut pas compter uniquement dessus pour gérer une stratégie SEO. En effet, il ne permet d’agir que sur quelques facteurs de base. Si vous avez de plus grandes ambitions, il vaut mieux utiliser d’autres outils (SEMRush ou Ahrefs, par exemple) .

Des utilisateurs d’éditeurs en ligne (Wix ou autre) nous envoient régulièrement des commentaires pour se plaindre de la faiblesse de leur référencement. Selon notre expérience (et sans vouloir vexer personne !), cela est dû plutôt à un manque de stratégie SEO globale. Nous identifions fréquemment les mêmes problèmes sur les sites dont le classement Google n’est pas satisfaisant :

  • Contenu trop maigre : Google veut proposer à ses utilisateurs le meilleur contenu qui existe. Si votre contenu n’est pas meilleur que les 10 premiers sites du classement, vous n’aurez pratiquement aucune chance d’atteindre la première page des résultats.

  • Contenu sous forme d’images : les moteurs de recherche ne sont pas encore capables de comprendre les images. Évitez d’écrire du texte sur des images, car Google n’est pas capable de comprendre et d’indexer ce contenu. Cette pratique est plus fréquente qu’on ne le pense.



  • Mauvaise optimisation on-page : nous voyons parfois des sites avec de gros problèmes d’optimisation SEO (absence de balises title, URL bizarres, etc.).

  • Recherches insuffisantes sur les mots-clés : sur quelles requêtes voulez-vous référencer votre contenu ? Dans l’idéal, vous devriez optimiser vos pages pour des mots-clés présentant une faible concurrence et des volumes de recherche corrects.

  • Mauvaise analyse de la concurrence : il existe des niches sur lesquelles il va être très difficile de bien se placer. Par exemple, le mot-clé « assurance auto » est extrêmement concurrentiel, il est irréaliste de penser pouvoir être bien référencé dessus sans dépenser une fortune en services SEO.




Une chose que nous aimerions voir corrigée chez Wix est le nom énigmatique attribué aux images au moment où vous les envoyez sur l’éditeur (09a0ab7~mv2.jpg/, par exemple). Cela serait particulièrement intéressant pour les sites qui souhaiteraient être référencés sur Google Images.


Les fonctions SEO de Wix conviendront tout à fait à la majorité des projets de site web. Vous n’avez pas accès au .htaccess ou à la sitemap et vous ne pouvez pas définir de balises canonical, mais il s’agit de toutes les façons de fonctions très particulières – à manipuler seulement si vous savez très exactement ce que vous faites. Sinon, vous avez plus de chances de tout casser que d’apporter une amélioration. La plupart du temps, le plus difficile sera de faire des choix en matière de mots-clés, de contenu, de structures de liens, etc. C’est cela qui a le plus d’impact.





Pour conclure…

le SEO chez Wix, mission possible ou impossible ?


Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous aurez les idées plus claires sur ce que vous pouvez espérer ou non en matière de référencement chez Wix. Globalement, Wix assure les options SEO de base dont un site standard aura besoin, plus quelques fonctions supplémentaires.

Le seul cas de figure où Wix ne serait pas le bon choix : si vous souhaitez tenir un blog très actif et voulez toutes les options qui vont avec. Wix n’est pas totalement mauvais, mais il ne s’agit pas de la meilleure solution dans ce cas. Pas la peine d’aller chercher bien loin : il serait plus intelligent d’utiliser WordPress (bien qu’il s’agisse d’un CMS plus compliqué).



19 vues0 commentaire